5-1-l’assemblée générale (AG)
est l’organe suprême de l’Association.
L’Assemblée Générale ordinaire (AGO) est convoquée par le président une fois par an et y assistent tous les membres de l’Association, à jour de leur cotisation.
Les convocations et l’ordre du jour sont envoyés au moins quinze jours à l’avance par voie postale ou par courrier électronique
Les pouvoirs et attributions de l’Assemblée Générale sont les suivants :
o Elle statue souverainement sur le rapport moral lu par le secrétaire général de l’association et sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’association.
o Elle vote le rapport financier annuel et approuve les comptes du Trésorier.
o L’élection des membres du bureau exécutif.
o L’acceptation du contrôleur des comptes.
o La fixation de la cotisation annuelle
o L’acceptation des nouveaux membres
o L’exclusion d’un membre o La révision des statuts, la dénomination et la dissolution de l’association
Toutes les décisions sont prises à la majorité absolue des membres ordinaires présents ou représentés.
En cas d’égalité des voix, la voix du (de la) président (e) est prépondérante
5-2- L’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE)
peut être convoquée en cas de circonstances exceptionnelles par le président ou sur demande écrite du quart des membres ordinaires de l’association.
Elle décide de toute modification des statuts, de tout changement dans les buts de l’association.
Pour les délibérations statutaires, les deux tiers des membres doivent participer au scrutin et la proposition de modification doit être soumise au moins quinze jours avant la séance de l’AGE.
Les réunions, les délibérations et le vote peuvent se tenir par voies présentielle et distancielle. Les deux procédés se valent. Le vote par correspondance électronique et le vote par procuration sont acceptés. Les procédés présentiel et distanciel se valent. Une seule procuration par membre présent est acceptée.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des votants
En cas d’égalité des voix, la voix du (de la) président (e) est prépondérante
Lorsque le quorum n’est pas atteint, une nouvelle AGE peut être convoquée, dans un délai ne dépassant quinze jours et pouvant être dans les heures qui suivent la première. Cette nouvelle AGE peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou de ceux ayant exprimé leur suffrage par correspondance électronique ou par procuration légalisée.