Sélectionner une page

Mot du président

Chers collègues et amis,

 

J’ai le plaisir de vous annoncer la naissance de l’Association Tunisienne de Médecine Néonatale (ATMN). C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine initié par nos maîtres et nos aînés depuis déjà plusieurs années dans la Société Tunisienne de Pédiatre (STP) au sein du groupe GEN (Groupe d’Etude en Néonatologie).
Et parce que le nouveau-né est une entité avec des besoins spécifiques et une prise en charge de plus en plus exigeante et obligatoirement multidisciplinaire, que la création d’une telle association autonome s’est imposée à l’instar de ce qui s’est fait dans d’autres pays. Ceci n’exclut en aucune façon la nécessité absolue du travail avec la STP et nos collègues pédiatres dont l’omniprésence dans les différentes régions de notre pays en fait un acteur essentiel pour assurer une néonatologie de proximité.
L’ambition de l’ATMN est de participer activement au développement de la néonatologie tunisienne:
– En œuvrant pour améliorer la qualité des soins et la prise en charge néonatale et réduire ainsi la mortalité néonatale et la prévalence du handicap périnatal.
– En travaillant avec nos collègues obstétriciens et d’autres acteurs médicaux, paramédicaux et sociaux pour la mise en place de réseau de périnatalité afin de normaliser la prise en charge de la grossesse, l’accouchement, et la période néonatale; et d’assurer ainsi la proximité et la graduation des soins.
– En instituant une collaboration étroite avec les sociétés savantes et organismes publics et privés s’occupant du fœtus et du nouveau-né et ce aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
L’ATMN est fermement convaincue qu’elle ne pourra réussir sa mission que par une collaboration active de tous les acteurs s’occupant du nouveau-né (pédiatres, obstétriciens, chirurgien pédiatre, médecins de famille, sage-femme, centres de santé de base et services sociaux). C’est pour cela que nous vous invitions quelque soit le lieu et le mode de votre exercice et votre spécialité de nous écrire pour que s’installe entre nous un dialogue et qu’ensemble nous construisons une collaboration fructueuse répondant à vos besoins. Ces besoins sont forcément différents selon les régions et le lieu d’exercice. En parler, y réfléchir, élaborer des propositions pertinentes constituera notre salut pour une néonatologie tunisienne de plus en plus pertinente. Nous en sommes convaincus.

 

Le président
Dr Samia KACEM  

Dr Samia KACEM

Dr Samia KACEM

Le président